CONTACT

Marine Magnin | management

marine.magnin@duyvendak.com

 

Charlotte Terrapon | production & communication

charlotte.terrapon@duyvendak.com

 

Judith Martin - Ligne Directe | promotion

judith.martin@lignedirecte.net

 

www.duyvendak.com 

www.nicolas-cilins.com

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

VITRY-SUR-SEINE

FRANCE

 

 

PARTICIPANTS

​​

Mohamed Ali, Valérie Brousselle, Shaikou Diallo, Telly Diallo, Nasser Kakar, Mohamed Amine Keita, Roger Kemtchuaing, Jean-Claude Kennedy, Marie-Laure Malric, Patricia Nkosi, Solène Plana, May Rostom, Feda Wardak.

Si vous souhaitez être mis en lien avec l'un.e. ou l'autre de ces personnes, merci d'utiliser le formulaire de contact en bas de page.

LISTE DES ASSOCIATIONS

COLLECTIF POUR UNE NATION REFUGE

Le CNR rassemble collectifs, associations et personnes qui luttent quotidiennement pour un véritable accueil des personnes exilées en France. Son ambition est la construction d’une société inclusive et ouverte, qui constituera un REFUGE pour toutes et tous.

L’arrivée des personnes exilées pose des questions majeures sur le plan symbolique et politique sur l’accueil de l’autre ainsi que sur la place que peut et doit faire à tout le monde une société de droits.

Cela nous pousse à explorer l’histoire, la mémoire et les valeurs de celle-ci. Ainsi, nous nous référons, tel un hommage, au Conseil national de la Résistance qui, pendant l’une des périodes les plus sombres de notre histoire, a eu le courage de jeter les fondements d’une société nouvelle.

Son socle, qui avait l’ambition de constituer un refuge pour toutes et tous, se trouve malheureusement peu à peu démantelé par les gouvernements successifs. À travers le CNR, qui n’est affilié à aucun parti politique, nous souhaitons unir nos voix pour plaider unanimement pour une Nation-Refuge qui soit respectueuse de l’égalité et des droits.

www.c-n-r.org

 

 

GAÏA 94

 

GAIA 94, unité d’accueil pour mineurs isolés étrangers, a ouvert à Gentilly (Ile-de-France) en juillet 2015.

Cet établissement accompagne 40 jeunes, âgés de 14 ans à 18 ans, en accueil d’urgence ou en hébergement sur des moyens et longs séjours. La structure a été créée dans le cadre de la protection de l’enfance dans le prolongement des actions d’accueil et d’accompagnement du Tremplin 94. L’équipe, pluridisciplinaire, est composée d’un service de direction, d’une juriste, d’une secrétaire, d’un maître de maison, de 6 éducateurs spécialisés et d’un éducateur FLE (Français langues étrangères). Elle propose un accompagnement social personnalisé permettant de s’adapter aux problématiques de chacun. Les actions de GAIA 94 visent à favoriser l’insertion sociale des jeunes accueillis et à leur donner les repères nécessaires à la construction d’un projet de vie.

gaia@groupe-sos.org

LA CROIX-ROUGE FRANCAISE - CENTRE ENFANTS DU MONDE 94

 

A la Croix-Rouge française, le dispositif d’accueil et d’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA) se compose de 6 structures dédiées, situées en région parisienne, qui assurent : 

  • évaluation et orientation (pôles d’évaluation de Bobigny et de Cergy-Pontoise),

  • accueil en foyer ou en logement diffus (lieu d’accueil et d’orientation de Taverny, plate-forme enfants du monde de Bobigny),

  • mise à l’abri pour le Centre Enfants du Monde du Kremlin-Bicêtre,

  • accompagnement de jour (Service d’accueil de jour MNA de Paris).

Les mineurs non accompagnés étrangers sont également accueillis sur tout le territoire au sein des dispositifs classiques de protection de l’enfance gérés par notre association, tels que les Maisons d’enfants à caractère social (MECS). 

La Croix-Rouge défend un modèle de prise en charge globale des besoins de l’enfant et s'engage à protéger ces mineurs et à faire reconnaître leurs droits. Son ambition est de leur permettre de construire un véritable parcours correspondant à un projet de vie.

www.croix-rouge.fr

PARIS D'EXIL MINEURS

 

Le Collectif Parisien de Soutien aux Exilé.e.s (CPSE) s’organise pour apporter quotidiennement une aide matérielle, alimentaire, médicale, psychologique, juridique et administrative ainsi qu'un soutien inconditionnel aux personnes exilées, jeunes hommes, femmes, enfants ou familles, primo-arrivants à accueillir et orienter car alors systématiquement à la rue. Le collectif, bien qu’apartisan, a l'ambition de donner de la voix à leur combat politique et humain en interpellant pouvoirs publics et citoyens. 

Le pôle Mineurs de l'association, Paris d'Exil Mineurs, est constitué de bénévoles et s'occupe plus particulièrement des mineurs étrangers isolés. Paris d’Exil Mineurs les accompagne par différentes actions : hébergement solidaire des plus faibles tout au long de leur procédure (ce qui est fonction du nombre d’hébergeurs disponibles), cours de français, ateliers théâtre, club de foot, signalements et équipement des jeunes. Le pôle organise également des campagnes de sensibilisation politiques et les oriente vers les autres acteurs de terrain susceptibles de les aider. 

www.parisdexil.org

www.facebook.com/groups/parisdexil