CONTACT

Marine Magnin | management

marine.magnin@duyvendak.com

 

Charlotte Terrapon | production & communication

charlotte.terrapon@duyvendak.com

 

Judith Martin - Ligne Directe | promotion

judith.martin@lignedirecte.net

 

www.duyvendak.com 

www.nicolas-cilins.com

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

VERNIER

SUISSE

 

LISTE DES PATICIPANTS

 

Sewit Abadi, Brwa Amin, Zainah Mussa Alshebli, Sara Bianchi, Shahla Kakaï, Mme Mohammed, Fanny Perret, Gabriel Phelippeau, Uba Roble, Hanna Wodajo

Si vous souhaitez être mis en lien avec l'un.e. ou l'autre de ces personnes, merci d'utiliser le formulaire de contact en bas de page.

LISTE DES ASSOCIATIONS ACTIVES A VERNIER

 

ACTION- INTÉGRATION

Avenue des Libellules 2
1219 Le Lignon

 

L'Association Action- Intégration a pour but de promouvoir l’intégration des femmes étrangères en Suisse. Ses objectifs sont: Renforcer l’information sociale, sensibiliser les femmes migrantes aux codes de la société d’accueil, prévenir les dérives etc. Mobiliser les femmes étrangères faiblement qualifiées en vue de leur participation au processus d’intégration par le développement d’une formation de base à Genève. Favoriser la communication et la compréhension avec des acteurs travaillant avec la migration dans des situations interculturelles. Faciliter l'échange d'informations et la collaboration entre ses membres, entre l'Association et d'autres Associations et Institutions ayant des intérêts similaires. Sensibiliser les femmes issues de la migration sur leurs droits afin de les aider à construire leur identité dans notre société d’accueil tout en conservant la culture d’origine.

 

Mauriane Ongolo / 078 677 39 97 / maurianeongolo@gmail.com

AGORA-ASILE

L'AGORA a été créée en 1988 par les trois Eglises du canton de Genève (catholique romaine, catholique chrétienne et protestante), pour marquer, dans la ligne du mémorandum de 1985, la présence des Eglises auprès des réfugiés. Les locaux d'accueil de l'aumônerie se trouvent dans un bâtiment du Foyer des Tattes. Ce foyer héberge principalement des personnes déboutées de l'asile soumises au régime d'aide d'urgence.

Par le biais de différentes activités (cours de français, d'informatique, repas conviviaux, activités sportives, culturelles, sorties...), nous offrons essentiellement une présence, une écoute, un soutien pour aider ces personnes, qui ont fui leur pays et dont l'avenir est plus qu'incertain, à donner  un sens à leur vie présente.

Contact : Chemin de Poussy 1, Bâtiment A / +41 22 930 00 89 / contact@agora-asile.ch/ agora-asile.ch

ARCADE DES SAGES-FEMMES

L'Arcade sages-femmes a été créée en 1994 par un collectif de sages-femmes indépendantes réunies en association. Ces sages-femmes désiraient avoir pignon sur rue afin de développer des activités de prévention et d'être plus accessibles aux demandes et besoins des femmes et couples. 

Contact : +41 22 329 05 55 / info@arcadesf.ch / arcade-sages-femmes.ch

 

CAMARADA 

 

camarada est une association à but non lucratif créée en 1982 pour l’accueil et la formation de femmes migrantes et de leurs enfants en âge préscolaire. camarada c’est comme une « place du village » où diverses activités forment un tout et restent en lien avec la vie quotidienne.

Aux cours de français, les femmes apprennent non seulement des mots avec la possibilité de les lire et de les écrire, mais aussi, grâce à l’usage qu’elles peuvent en faire dans les ateliers d’intégration (couture, cuisine, prévention santé, etc.) elles trouvent la confiance nécessaire pour oser s’exprimer et communiquer avec d’autres.

Leur action : favoriser et soutenir l’intégration à partir des désirs, des besoins et des potentialités des utilisatrices. 

Contact : 19 ch. de Villars, CH-1203 Genève / +41 22 344 03 39 / centre@camarada.ch/ camarada.ch

CARITAS 

Caritas s’engage pour que des personnes en situation de pauvreté ou menacées de l’être puissent mieux gérer leur situation et échapper à la pauvreté. De plus, Caritas se donne pour mission d’épauler en Suisse les requérants d’asile, les réfugiés et les migrantes et migrants défavorisés. Elle apporte en outre un soutien en fin de vie et à des placements familiaux pour des adolescents vivant des situations difficiles. 

Contact : Rue de Carouge 53 / +41 22 708 04 44 / caritasge.web1.bestsite.ch/

 

CENTRE INTERNATIONAL POUR LA MIGRATION, LA SANTÉ ET LE DÉVELOPPEMENT (INTERNATIONAL CENTRE FOR MIGRATION, HEALTH AND DEVELOPMENT

Rue du Nant d'Avril 11

1214 Vernier

 

Le Centre international pour la migration et la santé est une institution non-lucrative basée en Suisse qui a été fondée en 1995 avec l'objectif de prendre des responsabilités dans le domaine de la recherche et de la formation et de faire des recommandations sur la promotion des politiques en matière de migration et des sujets se rapportant à la santé. Le CIMS est convaincu que le droit à la santé s'applique à toutes les personnes, y compris les migrants, les réfugiés et tous ceux qui, pour des raisons politiques, économiques ou environnementales, sont obligés de se déplacer. Le CIMS croit fermement qu'en protégeant la santé et le bien-être des populations en déplacement, l'impact sur la santé publique, le développement social et la sécurité des personnes dans l'ensemble de la société se trouve également renforcé.

Le défi de la migration et de la santé est relevé par le CIMS avec le concours d'experts internationaux et multidisciplinaires dans les domaines de la santé, la médecine, les sciences sociales, le droit, la géographie médicale, l'économie de la santé et les sciences politiques.

 

Le CIMS travaille avec un large éventail de donateurs et d'institutions des secteurs publics et privés et cherche à démontrer comment tous les partenaires et personnes intéressées peuvent et devraient se rassembler autour des problèmes de santé et de bien-être touchant la migration forcée et volontaire..

 

Contact : Alexandra Hamilton-Small / asmall@icmh.ch/ http://www.icmh.ch

 

ELISA ASILE

C/o Agora - Chemin de Poussy 1 Bâtiment A

1214 Vernier

 

Créée en 1986, ELISA (anagramme de ASILE) est une association sans but lucratif et sans couleur politique ni religieuse, qui défend le droit d’asile et accompagne les requérant-e-s d’asile dans leurs démarches administratives et juridiques.

Elle constitue « une chaîne de citoyens et citoyennes aux yeux ouverts sur la pratique du droit d’asile », qui s’engagent en tant que mandataires bénévoles. Cette fonction de mandataires est prévue par la loi et supplée aux services d’avocats dont, faute de moyens financiers, les requérants ne peuvent bénéficier.

 

Contact : +41 22 733 37 57 / / info@elisa.ch/ www.elisa.ch

 

HOSPICE GENERAL 

 

L'Hospice général est une institution genevoise fondée en 1535 qui apporte de l’aide aux plus démunis. Au travers des siècles, l'Hospice général a  poursuivi sa mission pour assumer aujourd'hui principalement le mandat de service social de l’État de Genève.

hospicegeneral.ch

RELIANCE

L’association RELIANCE propose des tutorats à des jeunes en difficulté scolaire issus majoritairement de familles migrantes, aux revenus très modestes. Son but est de créer une relation interpersonnelle de soutien, d’aide, d’échanges et d’apprentissage, de restauration de l’estime de soi, une démarche d’intégration et de cohésion sociale au quotidien. Ces tutorats sont proposé à Vernier pour des familles hébergées au Foyer des Tattes.

 

Contact Françoise Joliat : 079 277 73 24 / francoise@marais-joliat.ch