CONTACT

Marine Magnin | management

marine.magnin@duyvendak.com

 

Charlotte Terrapon | production & communication

charlotte.terrapon@duyvendak.com

 

Judith Martin - Ligne Directe | promotion

judith.martin@lignedirecte.net

 

www.duyvendak.com 

www.nicolas-cilins.com

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

LAUSANNE

SUISSE

 

 

PARTICIPANTS

 

​Thérèse Aubert, Yacine Balde, Sandra Costa Faria, Elise Epiney, Céline Ehrwein, Reza Fathi, Fondé Fofana, Silus Kefelezghi, Mathilde Marendaz, Oscar Tosato

Si vous souhaitez être mis en lien avec l'un.e. ou l'autre de ces personnes, merci d'utiliser le formulaire de contact en bas de page.

​​

LISTE DES ASSOCIATIONS

ACTION PARRAINAGE

 

Le projet Action-Parrainages « construire ensemble avec les réfugiés » est né début 2016 et vise à permettre à toute personne d’entrer dans une relation d’amitié et de soutien avec un·e migrant·e. Depuis le début de l’aventure, plus de 450 binômes migrant·e·s-suisse·s ont vu le jour dans le canton de Vaud. 

plateforme-asile.ch/action-parrainages​

PROJET PAIRES

 

Le projet « PAIRES », Parrainage pour l’Aide à l’Intégration des Réfugiés En Suisse, a été créé en octobre 2017 par 3 jeunes étudiants des régions de Lausanne et Yverdon-les-Bains. Il est constitué de 11 jeunes bénévoles et vise à créer des Tandem entre une personne habitant en Suisse (désigné comme parrain ou marraine) et une personne issue de la migration. Le but est de favoriser l’intégration sociale des personnes migrantes en Suisse pour qui il est, malheureusement, très difficile de nouer des relations avec des locaux. Ce sont en effet deux mondes différents qui vivent en parallèle dans la même ville mais qui ne se croisent jamais. Le projet « PAIRES » vise à rendre possible la rencontre de ces deux mondes afin de partager une belle expérience humaine et culturelle. Pour les parrains et marraines, c’est une occasion d’élargir ses horizons, d’utiliser son temps pour faire de nouvelles rencontres et de répondre à la migration de manière originale et dans un esprit d’ouverture. Pour les personnes issues de la migration, le but de ces rencontres est de découvrir la culture suisse à travers une personne leur correspondant, de mieux comprendre les codes sociaux suisses, de pratiquer le français, d’élargir leur cercle d’amitié, et donc de favoriser leur intégration sur le long terme.

projet-paires.ch

COLLECTIF R

Le Collectif R est actif sur la scène vaudoise de l'asile depuis plus de trois ans.

Ses revendications ? Un moratoire sur tous les renvois Dublin et une politique d’hospitalité à l’égard des migrant-e-s fuyant la guerre, la dictature ou la misère.

Pour y parvenir, le 8 mars 2015, le Collectif a occupé l’Église protestante de Saint-Laurent, à Lausanne. Un dispositif de protection fondé sur la solidarité et la désobéissance civile a ainsi été matérialisé. Même si ce refuge n'existe plus aujourd'hui, le Collectif R continue d'investir l'espace public par des manifestations, des diffusions de tracts, des actions de désobéissance civile et des communiqués de presse afin de raconter l'histoire des réfugié.e.s, de dénoncer les traitements qu'ils subissent ici en Suisse et de s'indigner de l’indifférence générale dans laquelle ils se voient expulsé.e.s.

www.desobeissons.ch

refuge@stoprenvoi.ch

Facebook : Collectif R – Refuge Mon-Gré

 

 

EVAM

 

L'EVAM est l'établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l'asile (LAsi) les requérants d'asile et les personnes admises à  titre provisoire, et pour délivrer l'aide d'urgence aux personnes en situation irrégulière.

Ses missions découlent de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à  certaines catégories d'étrangers (LARA), adoptée par le Grand Conseil vaudois le 7 mars 2006. Cette loi demande notamment à  l'établissement d'organiser l'accueil des mineurs non accompagnés dans un centre spécialisé.

Le Canton de Vaud reçoit 8% des requérants ayant déposé une demande d'asile en Suisse. Cette répartition est calculée de manière proportionnelle à  la démographie des cantons. Environ 6'150 personnes avec différents statuts sont assistées par l'EVAM, certaines partiellement, d'autres recevant l'ensemble des prestations

 

www.evam.ch