CONTACT

Marine Magnin | management

marine.magnin@duyvendak.com

 

Charlotte Terrapon | production & communication

charlotte.terrapon@duyvendak.com

 

Judith Martin - Ligne Directe | promotion

judith.martin@lignedirecte.net

 

www.duyvendak.com 

www.nicolas-cilins.com

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

CERGY-PONTOISE 

FRANCE

 

PARTICIPANTS

 

17-18 mars

Abdel Kader Ahamm Abderahman, Moussa Bangoura, Morched Hassan Ali, Ahmed Lahmer, Amniata Niakaté, Philippine Parastatis, Aurélien Taché, Aïssata Tanapo

​​

21 mars

Chanel Boutandou, Christopher Brook, Sylvie Couchot, Abderrahim Larsi, Christelle Mabiala, Ali Nourin Mohammad, Philippine Parastatis, Abdulaziz Sami

22 mars

Chanel Boutandou, Christopher Brook, Sylvie Couchot, Abderrahim Larsi, Christelle Mabiala, Ali Nourin Mohammad, Jean-Philippe Pouget, Abduaziz Sami, Aurélien Taché

LISTE DES ASSOCIATIONS 

APUI LES VIlLAGEOISES

L’association APUI est une association loi 1901 à but non lucratif de 60 salariés, créée en 1975 et œuvre sur le département du Val d’Oise (95) dans les secteurs d’activité de l’Accueil, l’Hébergement, l’Insertion (A.H.I).

L’ APUI les Villageoises de Cergy gère au sein du même établissement les dispositifs suivants :
- Un Centre d’Hébergement d’Urgence (C.H.U) de 90 places,
- Un Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale (C.H.R.S) de 27 places,
- Un centre d’Hébergement Temporaire de 72 places,
- Un Foyer de Jeunes Travailleurs de 105 places,
- Une Résidence Sociale pour les Familles accueillant 26 familles,
- Une Résidence pour Personnes Agées de 33 places.
Public accueilli : Adultes isolés, familles monoparentales, familles avec ou sans enfants
Le but : Favoriser l’insertion et l'intégration sociale
Les missions : Assurer l’accompagnement social global des familles en difficulté pour les préparer à accéder à un relogement

apui95.org

facebook.com/apui95.ORG

ESPERER 95

Cette Association a pour objet de prévenir et de combattre, sous toutes ses formes, l’exclusion sociale et les processus de marginalisation, prioritairement dans le département du Val d’Oise. A cette fin, elle s’engage, au bénéfice des publics qu’elle accueille, à :

- Prévenir la délinquance

- Développer toute action ou dispositif favorisant la prévention de la récidive et l’insertion des personnes sortants d’incarcération

- Promouvoir et développer les peines alternatives à la détention et les mesures d’aménagement de peine

- Participer à l’éducation, l’accompagnement, la réinsertion de tout public en difficulté

- Réaliser toute mission visant l’insertion par l’hébergement, le logement, la formation, le travail, la santé…

L’Association a par ailleurs pour but d’encourager et développer l’éducation populaire.

esperer-95.org

SECOURS CATHOLIQUE DU VAL D'OISE

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

valdoise.secours-catholique.org


ESSEC WINTERGREAT


Wintegreat est une startup sociale qui a pour mission de redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées. Wintegreat a développé une solution simple et innovante pour permettre aux grandes écoles et universités de s’engager en ayant un double impact : sur les personnes réfugiées, qui révèlent leur potentiel un reprennent parcours professionnel à la hauteur de leurs exigences et sur les étudiants, faisant l’expérience de leur citoyenneté.
En même temps, c’est un écosystème unique permettant un replacement fiable et crédible de personnes réfugiées pour les entreprises cherchant à diversifier leur recrutement et sourcer des talents qu’elles ne trouveront pas ailleurs.

wintegreat.org

ASSOCIATION NOTRE DAME DE MONTMELIAN

Hébergement et accompagnement éducatif de mineurs suite à mesure de placement.

annuaire.action-sociale.org

ASSOCIATION UNITED

Notre projet d'association : agir pour une société inclusive et favoriser le "vivre ensemble", afin que chacun se sente à sa place et y joue un rôle. Pour le réaliser, nos actions se déclinent en 3 axes : l'aide aux démunis, la réinsertion sociale et la sensibilisation.

https://www.asso-united.fr/

LA CIMADE 95

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.
Chaque année, elle accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d’asile dans ses permanences.

A Cergy, la Cimade propose 2 permanences hebdomadaires thématisées d’aide et soutien :
– Mercredi de 14H à 17H, sans rendez-vous : Asile – démarche asile
– Jeudi 09H, sans rendez-vous : Migrants – démarches régularisation

cij.valdoise.fr/la-cimade-permanences-a-cergy

SECOURS POPULAIRE - FEDERATION DU VAL D'OISE

En France, le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.

www.secourspopulaire.fr

FEDERATION DE L'ENTRAIDE PROTESTANTE CERGY-PONTOISE 

 

Les membres de la FEP mobilisent des hommes et des femmes pour lutter contre toute forme de précarité et d’exclusion. La FEP s’est donnée pour ambition de mobiliser son réseau autour des problématiques suivantes :

- l’exclusion sociale

- l’accueil de l’étranger

- le handicap

- l’enfance – jeunesse

- les personnes âgées

- la santé

- l’entraide

Acteur de l’économie sociale, la FEP inscrit son action dans un cadre laïque, non-lucratif, durable et favorisant la démocratie participative. Lieu de représentation, d’innovation et d’échange, la Fédération :

- Accompagne les structures dans leurs projets et développement, leur besoin en formation, en communication ;

- Encourage la mutualisation des expériences et pratiques professionnelles innovantes ;

- Organise des événements, lieux de partage et de réflexion ;

- Participe activement au dialogue civil national et européen, par l’interpellation, la dénonciation et la proposition ;

- Encourage la solidarité grâce au maillage de son territoire.

www.fep.asso.fr

LA CROIX ROUGE - DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAL D'OISE

hub.croix-rouge.fr

AFAVO

Depuis 1988, l’association pour l’Accompagnement et la Formation des Femmes et Familles (AFAVO), intervient sur la région d’Ile de France et plus particulièrement sur les départements du Val d’Oise et des Yvelines, pour la mise en œuvre d’actions d’accompagnement social des familles immigrées et d’appui aux professionnels.

L’objectif général de l’intervention de l’association est la prise en charge des problématiques rencontrées par les personnes migrantes et issues de l’immigration pour lever les freins de parcours, et créer les conditions favorables à une meilleure intégration républicaine.

afavo.org

AFIFA

L’Association Français Immigrés pour la Formation et l’Animation, a succédé à l’office municipal de Pontoise pour l’alphabétisation et a étendu son intervention à l’ensemble de l’agglomération de Cergy Pontoise.

Elle propose depuis vingt ans un atelier de pédagogie personnalisé, labellisé APP par le ministère du Travail, de l’emploi, et de la Formation.

Cet atelier assure des formations sur les savoirs de base (lecture, écriture, calcul, raisonnement, apprendre à apprendre) comme le précise le directeur de l’AFIFA « un travail de microchirurgie pour remettre des personnes à niveau sur une trajectoire de vie , combler des carences qui empêchent d’évoluer . L’APP est un organisme de proximité qui répond à des besoins spécifiques dans le cadre d’un enseignement individualisé »

Soutenue par le fond social Européen, l’Etat et les communes ou elle intervient, l’association reçoit une subvention de fonctionnement de la part de la communauté d’agglomération de Cergy, qui lui fournit des locaux au LCR justice Turquoise.

Un contrat d’objectifs lie le stagiaire à son formateur qui lui propose un programme et un rythme d’enseignement selon ses besoins et ses disponibilités.

En une année, les treize formateurs de l’AFIFA reçoivent en moyenne 750 stagiaires répartis entre l’APP et les cours d’alphabétisation, adressés par des structures relais comme la Mission locale ou le Pôle emploi.

L’AFIFA, est une structure d’utilité sociale, « l’AFIFA est à entrée et sorties permanentes » souligne son directeur, l’animation compte autant que la formation.

http://afifa.pagesperso-orange.fr/presentation.html

AACS 

L'association pour l'Animation de Cergy Sud  (A.A.C.S) propose différentes activités de loisirs à la Maison de quartier des Touleuses (Cergy Pontoise)

associationaacs.e-monsite.com

LIGUE DES DROITS DE l'HOMME

Lutter contre toutes les formes d'exclusion, d'intolérance et d'arbitraire. Promouvoir les principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

www.ville-pontoise.fr/association/ligue-droits-lhomme